PEINTRES
OLIVIER SUIRE VERLEY
Titre de l'Oeuvre : La prame
VALÉRIE ANCEAUME GUTIERREZ


Titre de l'oeuvre: Ensemble nous irons regarder les étoiles III
LAURENCE MORACCHINI


LOUISE GROUX
"Les émotions ne se pressent pas, elles se livrent, soudainement flamboyantes. Au fur et à mesure de mes toiles, le sujet se dessine de plus en plus pointu, complexe.
Les êtres, le beau, les couleurs, je souhaite que mes travaux soient un témoignage de notre époque dans ses personnalités qui la transcendent, se l’approprient, se rêvent ?!
Soutenir une beauté dans une toile est un héritage, une association fantasque d'ambiance unie par la couleur.
L'animal est un mystère vaillant.
Il m'oblige l'exigence du regard, du ressenti.
Consciente de ce vers quoi je tends, nature fidèle et redoutable, je trempe le pinceau.
Mélange de nuances colorées sur ma palette lourde de mémoire, je peins ce qui me tient aux tripes"
Louise est portée par une énergie hors du commun qui se traduit par sa palette de couleurs vives et son pinceau qui s'élance sur la toile avec enthousiasme et une grande maîtrise du geste.Louise est habitée par sa peinture et projette ses inspirations comme elles lui viennent, sans crainte du vide la grande toile à laquelle elle donne rapidement vie.
Elle enfreint souvent le code des couleurs avec brio, pour rendre encore plus "lumineux" les sujets qu'elle peint.Nous avons été très heureux de l'accueillir en 2017. Cette jeune femme fougueuse a tout d'une grande artiste , libre et passionnée. Elle a elle-même organisée de très belles expositions où nous sommes allés depuis pour admirer l'essor de son talent qui est de plus en plus reconnu par le public
TATJANA LABOSSIERE

TOQUES FRERES
"Nous sommes deux frères qui espérons embellir la vie et la ville.
Notre désir est de partager notre amour de la peinture aux citadins, particulièrement ceux dont le quartier est un peu trop gris.
Faire découvrir l'art hors des musées que notre culture nous offre, en réalisant une fresque qui s’inspire d'œuvres d’artistes.
Inviter les habitants à l'émerveillement et à la contemplation en prenant pour thème la nature et les hommes.
Colorer les quartiers gris et donner un sourire aux habitants !"

HELENE MAÏDANATZ

"Je mets dans mes tableaux tout ce que j’aime. Tant pis pour les choses. Elles n’ont qu’à s’arranger entre elles.
C’est par l’émotion, le contraste, puis l’impulsion que mon travail chemine pour prendre vie. Émerveillée par le fonctionnement humain dans ses différences culturelles, ses rapports avec autrui et sa dimension spirituelle, je n’ai cessé de les exprimer avec une passion dévorante. Des dialogues improbables se nouent… La vérité et le sens d’une vie enfante d’art. Ils me portent.
Les différents médiums utilisés me permettent d’explorer les facettes de l’humain souvent hybride avec un net parti pris pour l’élan vital et la réflexion intérieure afin de rendre hommage à cette étrange épopée qui est la nôtre. Vaste ambition mais quel terrain de jeux pour la création.
Tout est possible."
VERONIQUE MARIE

"J’aime les paysages « mouvants », les aspects les plus immatériels et paradoxalement les plus enveloppants de la nature : la mer, le ciel, les nuages, la pluie, le vent, la brume et leurs caractéristiques, la rêverie, la contemplation mais aussi l’énergie de la tempête."

DOM BERTRAND (✝)

"Cet artiste Saint Germanois est resté discret toute sa vie. Ses filles - dont notre cousine Valérie Feltesse - ont découvert à son décès une oeuvre monumentale : 974 toiles, 504 dessins, 62 carnets de textes avec dessins à l'encre et aquarelles...
Dom Bertrand est à la fois peintre et poète. Il s'est voulu peintre expressionniste du sentiment, portraitiste de l'intériorité, à rebours des conventions de son époque.
Il aura fallu à cet artiste une ténacité, un courage et un sens du travail persévérant hérité des hommes de sa famille depuis son arrière grand-père Alexandre Bertrand (créateur du musée d'Archéologie de Saint -Germain -en -Laye) pour bâtir jusqu'à la toute fin de sa vie une recherche picturale profonde, toujours fidèle à l'honnêteté sans céder à la facilité."
MATHILDE DAUGUET
Titre de l'oeuvre: Marais salans


"J’utilise de multiples techniques en particulier le fusain qui me procure un réel sentiment de liberté. Je ne connais pas de médium offrant autant de force dans les traits et de finesse dans les ombres, aussi rapide et facile à utiliser et nécessitant aussi peu de rechargement ce qui permet de travailler d’une traite.
J’aime l’idée que le charbon de bois est le plus vieux médium utilisé pour dessiner. Quant aux encres de couleur (ou couleurs acryliques), elles accompagnent mes dessins pour les recouvrir et les fixer sans les faire disparaître. Dans certaines séries, je dessine le visage au fusain tandis que le reste de la feuille est noyé dans un fond quasi abstrait, souvent coloré. Pour garder la spontanéité du dessin, je travaille dans un temps court, d’après modèle vivant. La contrainte de temps est salutaire car elle force à aller à l’essentiel.
Je perçois le dessin comme un langage fait de traits et de couleurs par lequel s’expriment une vision du monde, des émotions, un style. Dans mon atelier ou devant mes modèles, face à la feuille blanche, j’ai l’espoir que le prochain dessin sera plus fort que le précédent, exprimera l’indicible, ouvrira une voie inexplorée, un nouvel espace de liberté. C’est une quête sans fin, parsemée de désillusions, parfois exaltante."
Nicolas vit sa peinture comme un seconde nature car il a une profession parallèle qu'il exerce à plein temps Mais je crois que c'est en tant qu'artiste qu'il s'épanouit totalement: il suffit de voir le regard qu'il porte sur les monde et les personnes qu'il rencontre... et sa manière de traduire ce regard sur la toile. Coup de coeur immédiat pour ce rêveur dégingandé que nous avons rencontré chez Hélène Maïdenatz. Tous deux particiaient à un projet humanitaire commun: Peindre des personnes en difficultés sociales pour leur donner à voir , ainsi qu'aux autres, la beauté de leur âme et leur dignité, malgré les aléas de la vie . Nous l'avons accueilli avec grande joie en 2018.
NICHOLAS COSS


MARC HANNIET
Titre de l'oeuvre : Cavalier
SYLVIE LEPELLETIER PASQUIER

