top of page

 "Entre les Portes et la Rivière" est notre association, créée en 2016, sans but lucratif.

Elle a pour but de promouvoir les artistes professionnels, que nous choisissons tant pour leur talent artistique que pour leurs qualités humaines.

L'été, nous les recevons chez nous (*) à la Bienveillante, 29bis avenue des Salines aux Portes en Ré, pour de beaux moments de partage  avec le public et entre eux. Chacun d'eux a à coeur de communiquer sa perception du monde, d'en partager la représentation. 

Peintres, sculpteurs, photographes... et artistes du vivant, acteurs, chanteurs... participent à cette aventure, orientée chaque année autour d'un thème particulier.

(*) Voir notre démarche

IMG-5025.jpg

2025

Une immersion dans l'Art

      source d' espérance 

La semaine artistique 2025 s'est tenue  du 13 au 19 août à la Bienveillante, 29 bis avenue des Salines aux Portes en Ré, sur le thème: "L'Art, source d'espérance". 

L'objectif de créer une immersion dans l'art a été atteint au delà de nos espérances:

 

L'émotion était  au rendez-vous et vous avez découvert ou retrouvé cette année la plupart des beaux artistes , très éclectiques, qui ont  déjà exposé chez nous au cours des années précédentes : plus de vingt peintres et sculpteurs, verrier et photographes, avaient  accepté de nous confier quelques-unes de leurs oeuvres. Certains étaient  présents pendant toute ou partie de la semaine.

 

Parallèlement le public, a répondu avec enthousiasme  à notre volonté de les inclure  activement dans notre aventure, pour la première fois

Vincent Munier, photographe animalier de renom, a participé pour la première fois à notre évènement. 

Il nous a confié quatre grands tirages de ses photos prises au cours de son voyage dans l'Arctique  qui nous ont transportés dans une autre dimension .

Avec lui, dans notre salon, Jurgen Lingl, sculpteur, et Olivier Suire Verley, peintre, qui nous  faisaient l'honneur de parrainer de nouveau l'évènement, comme ils l'ont fait depuis 2016, créaient un univers serein et apaisant qui a émerveillé les visiteurs.

La presse locale "Ré à la Hune " et "Le Phare de Ré" en ont rendu compte dans plusieurs  beaux articles. Leurs journalistes qui s'étaient déplacés sur place ont parfaitement saisi notre démarche : Nous ne sommes pas des galeristes, nous souhaitons seulement partager ce qui nous ressource. Les artistes qui nous donnent à voir la beauté du monde ont ce pouvoir, et certains d'entre eux ont initié des néophytes qui ont découvert leur talent d'artiste dans la bonne humeur.

 

  Les ateliers en journée  étaient animés par:

Nathalie et David étaient  de retour pour proposer des séances de détente personnalisées et des cours de yoga Leur écoute, leur professionalisme et leur bienveillance ont été très appréciés.

Ils reviendront chez nous l'année prochaine au mois d'août

Un spectacle le 18 août en matinée pour les plus jeunes: "Les fabuleuses fabulettes" par un trio musical a enchanté les plus petits.

​​​​

Des nocturnes lumineuses  avec:

La conférence sur "le génie de l'intuition" d'Hesna  a lancé  la semaine avec un contenu de grande qualité, qui a été suivi d'un débat avec les nombreuses personnes présentes. Elle a rejoint  pendant tout son exposé, très structuré, intelligent et plein d'humour, la pensée d'André Malraux "le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas". Nous vous conseillons vivement la lecture de ses livres: "le paradoxe du poisson rouge", les bâtisseurs du futur" et "sept religions: une clé pour comprendre le monde".

Barbara, toujours souriante, accompagnée à la guitare et au saxophone par deux jeunes musiciens professionnels talentueux , a séduit tout son public par sa personnalité  chaleureuse, sa voix sensuelle, le choix de ses chansons sur le mode jazzy. Elle nous a tous  invités à nous joindre à elle pour unir nos voix sur "la Javanaise" de Serge Gainsbourg; chaque personne présente - et nous étions nombreux -  a répondu à son invitation pour un moment de partage mémorable.

Florian Baussand animait un atelier d'improvisation en matinée, réunissant des personnes d'horizons très divers, pour les amener avec intelligence et légèreté à improviser, chacun en fonction de sa personnalité. L'imaginaire s'est débridé, la communication a donné lieu à des éclats de rire partagés. Tous les participants étaient ravis de ces moments d'échanges bienveillants. Lors du  spectacle en nocturne, Florian  qui est aussi acteur et cascadeur était en scène avec sa compagne Claire Hinaut, elle aussi actrice, autrice, familière du théâtre d'improvisation... et très férue d'histoire. (Elle est  par ailleurs  guide conférencière dans les musées). Ils ont remonté le temps en s'appuyant sur des écrivains incontournables et en créant des scènettes "qui n'existaient pas et qui n'existeront plus ". Avec le concours du public qui leur donnait les contours de leur prestation, ils ont improvisé sans filet, à la manière du théâtre antique, de Molière, Shakespeare, Ionesco ...ou Feydeau ... Des exercices de style très réussis qui nous ont donné la mesure de leur talent et nous ont fait passer un moment  "culturel" très réjouissant !

 

Nous avons été   heureux d'accueillir un public toujours plus nombreux pour partager avec nous .

​​

Voici tous les artistes qui étaient exposés:

Cliquez sur la catégorie et/ou le nom de l'artiste  soulignés pour en savoir plus

bottom of page