top of page

Tatjana est née à Nuremberg. Dès l’enfance elle a été en contact avec l’art dans l’atelier de peinture de son père. Pendant sa scolarité en Allemagne elle a appris à tailler le bois, à modeler la terre et à peindre. Artiste dans l’âme, dès qu’elle l’a pu, elle s’est exprimée à travers l’art, notamment la peinture, tout en ayant d’autres activités. Avec le temps, sa vocation a pu s’exprimer totalement : arrivée en France, elle s’est mise à tailler des pierres, retrouvant des gestes innés, naturels. La sculpture lui est alors apparue comme une évidence.

Diplômée des Beaux-Arts de Versailles section sculpture, elle y a aussi découvert la gravure.

Depuis quelques années elle a décidé d’abandonner le travail en fonderie et les productions de sculptures numérotées en bronze et résines et fait le choix de créer des pièces uniques, originales. 

 

A côté de la sculpture qui s’est imposée à elle tout naturellement, est venue plus tard la gravure. Elle la considère comme un moment de réflexion et de méditation, en contraste avec son travail de sculpteur qui demande une grande énergie physique.  

 

Chaque estampe est également unique. Elle a développé sa propre technique de gravure, à la frontière entre sculpture et gravure. Elle « sculpte » des formes qu’elle encre et imprime sur du papier. Cela donne un travail spontané, coloré, des formes qui se promènent avec légèreté dans l’espace d’une feuille de papier.

 

Tatjana participe à des expositions personnelles ou collectives, principalement dans la région parisienne et a obtenu plusieurs prix.

Ses œuvres retiennent l’attention de collectionneurs en France et à l’étranger.

Des entreprises se sont aussi portées acquéreurs d’œuvres pour les donner à voir à leurs salariés et visiteurs :  notamment la société VINCI immobilier, les hôtels HYATT …

 

Membre de la Fondation Taylor qui œuvre depuis 1844 à la défense des artistes.

 Le parcours de Tatjana Labossière
bottom of page