top of page
La démarche de Sophie Jouan

« Je tente d’évoquer la fragilité de la vie, recherchant perpétuellement à figer un moment éphémère, la furtivité d’un instant, comme un arrêt sur image…

Mes personnages oscillent entre gravité et dérision, équilibre et désorientation. Ils défient les lois, se jouant des pièges et des obstacles.

Ce sont des conteurs d’histoires que la vie, précieuse et capricieuse, emmène parfois dans une course folle, témoins d’un instant fragile, avec une soif de vivre au présent.

Je crée ces corps de l’intérieur, assemble, soude, sculpte, casse, colmate. Je soude l'armature, associe l’acier soudé et la pâte à papier; j’accumule la matière par couches successives, associe le fil de fer; je cherche encore, perds pied, puis retrouve la trace, un court instant d'une émotion transparente mais existante ; la patine vient se poser comme une peau …teintes de   rouille ou de vert de gris, ce sont les couleurs du temps qui passe »

Sophie joue de nos absurdités avec humour.  Avec des arrêts sur image qu’elle met en scène, elle nous invite à nous interroger sur le temps qui passe et à avoir une  vision  plus distanciée de notre humanité.

photo  d'atelier.jpg
bottom of page