top of page
La démarche de Serge Ducourant
StandSerge 2019.jpg

En utilisant ses connaissances en résistance et chimie des matériaux, acquises pendant ses études, Serge Ducourant s’est aventuré dans des combinaisons de matières auxquelles il a associé des pigments. En partant des techniques de la fresque, il a alors adapté un procédé hydrofuge qui permet non seulement de créer des effets de matière, mais aussi d’incorporer des dorures, d’inclure des métaux, des bois précieux et trois types de matières luminescentes colorées. Ces dernières emmagasinent l’énergie solaire et la restituent dans l’obscurité.

Toute cette démarche a été sous-tendue par la volonté de créer du Beau : il interprète Schiele, Picasso, Van Dongen, Matisse, Kupka, Kandinsky, Modigliani …dans le sable, le ciment ou la chaux, au lieu d’utiliser une toile. Il s’inspire des cultures du monde entier : de l’art architectural de Gaudi, aux masques africains, de la calligraphie de l’Islam, aux estampes japonaises et chinoises.

Il associe la tradition du travail des ocres, des pigments, à la modernité et la technicité des nouveaux matériaux qu’il maîtrise.

 

Serge veut à travers ses créations faire des ponts entre les cultures, entre le passé et le présent. Il donne à voir la richesse de l’art qui n’a pas de frontières. Avec les propriétés intrinsèques des œuvres qu’il crée, il permet à chacun de se les approprier. Il les transpose en tableaux hydrofuges, en tables ou en plateaux pour qu’elles trouvent leur place, à l’intérieur comme à l’extérieur.

bottom of page