top of page

Pour Marc, se ressourcer est le vrai moteur de sa création. Il n'hésite pas à prendre du temps pour trouver des idées, nourrir son âme.

Dans sa peinture, au fil du temps, une démarche s’est mise en place à laquelle il se tient : il part de la page blanche, n’a pas de modèle mais il puise en lui la mémoire d'un sentiment pour le transposer sur la toile ; la grâce s’exprime avec une danseuse, la liberté avec des chevaux qui galopent au vent, la sérénité avec le bol fumant …

Plusieurs périodes se sont succédées dans son expression artistique, mais le dénominateur commun à toutes celles-ci est la qualité du geste, qui revêt pour lui une grande importance : pour exprimer son intériorité, il a travaillé sa technique et manie aujourd’hui le pinceau comme on tient un archet.

 

Final touch, Marc signe ses encres dans son atelier
 


 

 

​

La maîtrise du geste caractérise l’œuvre de Marc et ses encres sont une très belle illustration de cette maîtrise. Il peint à la manière des maîtres de la calligraphie japonaise ; celle-ci entre dans la classification des « Beaux-arts » en exerçant une double attraction, utilitaire et esthétique. Elle est baignée des systèmes philosophiques Confucéens, Taoïstes et Zen et est au Japon, le symbole du raffinement, une voie d’accomplissement personnel et spirituel. C’est cette voie que nous ouvre Marc, en exécutant ses œuvres : Il n’y a pas de retour possible quand le pinceau s’élance....  Le tracé sur la toile reflète alors l’état d’âme de son créateur.

Qu’il travaille avec d’autres matériaux, le fusain, la mine ou le couteau, le geste est important pour Marc. L’expérience lui a donné un rythme, une technicité qui transparaissent dans ses œuvres. Vous pouvez visualiser cette technicité 

​

La démarche de Marc Hanniet
HANNIET-C.jpg
bottom of page