top of page
La démarche de Jürgen Lingl
J%C3%BCrgen%20sculptant%20la%20vierge%20

 

Jürgen nous ouvre les portes de son atelier : Vous êtes invités à y entrer virtuellement 

​

Pour Jürgen, l’art nécessite un savoir-faire qui s’apprend, qui se perfectionne : « Il faut que les mains soient entrainées, tellement formées qu’il n’y ait aucune résistance entre le cerveau et les mains. On peut travailler abstrait, réaliste ou figuratif, la base d’un bon artiste c’est la maîtrise du métier »

 

La tronçonneuse, à la base instrument de dégrossissement devient grâce à son savoir-faire impressionnant, son outil de prédilection. Elle lui permet d’aller vite, et d’obtenir une texture très spéciale. Il transpose à la sculpture la manière de voir des impressionnistes : l’élan qu’il donne à sa lame s’apparente au coup de pinceau des impressionnistes, pour suggérer le plumage d’un oiseau, la crinière d’un lion, les ailes d’un ange…

 

La touche finale, toujours impressionniste, il la donne avec ses pinceaux et sa palette de couleurs qui subliment son œuvre. 

 

Jürgen, s’interroge sur la notion de don. Humblement et lucidement, il reconnaît que sculpter est plus facile pour lui que dessiner « Je sculpte ce que je vois. Un dessin doit donner l’illusion de la profondeur, moi, je la fais »

Et il ajoute avec conviction : « un don, c’est une responsabilité ; si on a une facilité à faire quelque chose, il faut s’attacher à la faire très bien, le mieux possible. Et il faut le partager avec l’autre »  

Artiste complet, il modèle (bronzes), peint et grave également. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=OICIy65O16s

bottom of page