top of page

La démarche de Stéphanie de Malherbe

Stéphanie s’inspire de ce qu’elle voit ou de ce qu’elle imagine pour le transformer en émotion ; elle se laisse guider par le processus de création sans savoir où elle va au préalable mais elle est toujours dans la recherche de justesse et d’équilibre.

Pour ses portraits, tout commence par une séance photos

qu’elle prend elle-même parce que, dit-elle « j’ai besoin de

partir du réel, pour laisser ensuite mon imagination,

cheminer autour d’un personnage ». Un portrait de

Stéphanie n’est pas seulement, figuratif, il raconte l’âme

de son modèle qu’elle perçoit intimement au travers de

son regard, mais aussi la position d’une main, la posture

d’un corps.

Dans ses paysages, sa peinture se caractérise par des

transparences, des superpositions et contrastes de

couleurs. Elle aime faire vibrer les tonalités en juxtaposant

les couleurs complémentaires, influencée par les Nabis et la gaieté et la force que l'on voit au Mexique et en Andalousie où elle a vécu. Ses toiles, supports en bois, ou papiers, sont d'abord recouverts d'une couleur lumineuse allant parfois jusqu'au fluo afin de donner une impression de lumière et de profondeur.

« Depuis toute petite j’ai besoin de créer, dessiner et peindre.
Cette urgence qui naît en moi d’une manière inexpliquée, devient une nécessité d’expression et se transforme en recherche constante de beauté, de justesse et d’équilibre…Ce qui me fascine le plus c’est cette extrême liberté face à une toile blanche ou un papier, de pouvoir aborder mon travail d’une manière différente et découvrir des nouvelles façons de faire.

Je passe volontiers de l’huile aux pigments utilisés avec des liants acrylique sur de la toile ou du bois…puis du crayon à l’encre de chine, de la gouache avec du pastel gras ou sec sur des papiers blancs ou colorés ! »

Photo Atelier Stephanie de Malherbe  .JP
bottom of page