top of page

Le parcours de Bruno Lemée

Bruno Lemée est un descendant du peintre pointilliste Georges Seurat. "Chaque dimanche matin, dès notre plus jeune âge, mon grand- père paternel nous emmenait ma sœur ainée et moi en balade. Celles-ci nous menaient le plus souvent au Jardin d’acclimatation avec ses jeux et ses animaux sauvages, au musée et plus particulièrement au Louvre, où nous restions,  si petits au milieu de ces gigantesques salles, fascinés,  devant les toiles immenses qui racontaient des histoires incroyables et suscitaient des émotions indescriptibles.

Cette » nourriture » a façonné mon esprit et finalement révélé le sens de mes préocupations artistiques ; célébrer le vivant avec force et expressivité.

 La Peinture sera mon mode d’expression favori, alternant un travail d’observation (portraits en particulier) et la création d’un Monde imaginaire et onirique. Vint le constat que je pouvais « tourner » autour de l’objet, révéler ou du moins suggérer l’envers des choses par le biais du dessin ; transfigurer ce trait dans la troisième dimension. Le fil de fer, matériau souple et rigide à la fois fut le fil conducteur."

 

Il commence par des créations de petite taille en fil de fer : « Le fil de fer est ce que j’ai trouvé de plus proche du trait sur une feuille. J’ai donc entrepris de dessiner dans l’espace ». Puis rapidement, ses œuvres prennent de l’ampleur pour arriver aujourd’hui à des sculptures  parfois monumentales. 

Reconnu par ses pairs, il a obtenu de nombreux prix.

 

Il expose dans des galeries à travers la France et participe à de nombreux salons ou expositions où il a été plusieurs fois l’invité d’honneur.

Il fait partie depuis plusieurs années du groupe « singulière Sculpture » dont il a pris récemment la direction. Ce groupe  expose tous les ans au Grand Palais ( salon Comparaison)

De nombreux prix saluent son talent dont :

  • Grand prix du salon de Chatou en 2008 

  • Médaille de bronze section sculpture Salon des Artistes Français au

       Grand Palais en 2010

  • 1er prix de sculpture du 6eme Salon d’Art de Saint-Germain-en-Laye en 2015

  • 1e Prix de sculpture du Salon d’Automne Paris en 2015

  • Médaille de Vermeille à la Société des Artistes français en 2017

Il est membre de la fondation Taylor qui est l’une des plus importantes institutions visant à la défense des artistes 

bottom of page