top of page

La démarche de Bruno Lemée

Bruno Lemée est un artiste passionné, passionné depuis tout petit par la force des corps, exprimant leurs émotions, leur spiritualité , qu’il admirait tant chez les grands maîtres en peinture. Le mode de sculpture qu’il a choisi n’est pas un mode d’expression« tranquille » car c’est un travail très physique : équipé de gants et tablier de cuir, armé de la torche de son poste à souder, il lui faut tordre le métal pour former le corps et lui donner sa grâce et son mouvement.

Il trouve ses principales sources d’inspiration dans le monde animal, humain et mythologique (symbiose des deux précédents).

"Mes matériaux de prédilection sont le fer, le fil de fer ainsi que le bois flotté glanés en bord de plages et de rivières, éléments les plus bruts en apparence. "J’envisage une œuvre comme un dessin en trois dimensions. Le souci de rendre le mouvement est l’une de mes principales préoccupations. Aussi, aucune de mes sculptures n’est figée, mais tend vers un état d’instabilité grâce au jeu des lignes de tensions qui la parcourt. Pour celles de grandes dimensions j’élabore un squelette complexe de métal lui donnant rigidité et souplesse relative. Le bois flotté, riche de formes et de matières est assemblé au fur et à mesure de la progression de l’œuvre dans un souci de "vérité anatomique» . S’ouvrent au regard,  peau, poils, muscles, tendons dans une ordonnance bien particulière.

Chaque sujet d’étude, fait l’objet de croquis, certains,  fruits de l’observation, d’autres, tirés de photos ou d’images, de reportages vidéo… des planches anatomiques me sont souvent utiles.

Je m’immerge alors dans sa création, et deviens, pour un temps, danseur, chat, singe…me surprenant souvent à grimacer en mimant leurs attitudes. Arrivé à un certain niveau d’exécution, tel un apprenti sorcier, je ressens une « vraie » présence à son contact. L’œuvre prend vie, l’émotion est palpable et source de joie et de fierté; elle  touche ceux et celles qui la contemplent."

Bruno Lemée choisit le sujet qu’il va créer et s’emploie à transmettre la puissance et l’énergie nécessaires à la création   pour lui donner une dimension charnelle pleine de densité.

2-Bruno Lemée dans son atelier.jpg
bottom of page