top of page
DSCF1325.jpeg

La démarche d'Ann Robinson

Depuis ses débuts, à côté de sa peinture à caractère impressionniste, elle faisait des compositions qui tendaient vers la géométrie. Le point commun de ces tableaux plus construits était la division de l'espace coloré par des bâtonnets de couleur sombre. Il n’y avait qu’un pas qu’elle a franchi en remplaçant ses bâtonnets par la bande magnétique du ticket de métro. Il est ainsi devenu sa matière première.

 

Cette entreprise d'appropriation d'une matière unique  lui est d'abord apparue comme le prolongement un peu ludique de toutes ses explorations antérieures dans le monde de la forme et de la couleur, mais rapidement elle s'est révélée comme la possibilité d'un accomplissement, source pour elle d’une nouvelle énergie . 

Depuis, elle les ramasse, les rassemble, les trie... Si dans un premier temps elle n’utilisait que des tickets bruts pour ses collages, très vite elle s’est mise à les teinter et les traiter de diverses manières (découpages, plis, grattages, déchirures, superpositions…) avant de les combiner sur sa toile dans des agencements complexes et précis pour atteindre le résultat escompté.

 « Par le fait qu'il vient du dehors, qu'il matérialise l'idée

même du mouvement, par son calibre invariable et si

parfait, par sa résistance physique, par son enracinement

dans Paris, le ticket de métro m'a permis d'incorporer

dans chaque tableau tout ce qui anime mon désir de

peindre. Il est le vestige insignifiant d'un moment de vie

humaine et ainsi, par analogie, une trace de notre

condition inscrite dans l'espace et dans le temps, cet

espace-temps qui est aussi le cadre vaste et incontestable

de toute création. Chaque ticket contient une date, une heure,

un lieu, et par la grâce d'un patient travail, toutes les possibilités d'expansion que nous recherchons dans l'expérience artistique. Comme point de départ à la fois matériel et formel de toutes mes réalisations, le ticket de métro m'a libérée des définitions assignées aux catégories picturales et m'a révélée comme artiste à mes propres yeux. »

bottom of page